L’Intelligence Artificielle, nouvel épouvantail du XXIème siècle

De la robotique au Machine Learning en passant par le Natural Language Processing, plongez avec nous au cœur de l’Intelligence Artificielle !

L’ordinateur est-il intelligent ? Cette question s’est posée depuis la naissance de l’informatique et Alan Turing qui en 1950 a imaginé le test du même nom, a essayé d’y apporter une réponse scientifique. L’accroissement de la puissance de calcul des ordinateurs et les progrès de l’algorithmie ont permis d’atteindre des performances qui, hier encore, paraissaient inatteignables.

Entre la victoire d’AlphaGo face à l’humain Lee SEGOL – champion du monde de jeu de Go, Navya – la voiture autonome ou encore le robot Atlas, l’inquiétude exprimée par certains, dont Elon MUSK, l’emblématique patron de Tesla, est de savoir si l’être humain ne risque pas de se faire dépasser par la machine dans un scénario apocalyptique à la « Terminator ». Quand Isaac AZIMOV, écrivain précurseur de la science-fiction moderne, invente ses trois lois de la robotique, il a la volonté de rassurer sur les risques encourus par l’homme, face à des robots de plus en plus intelligents, mais surtout disposant d’un libre arbitre.

Mais que se passera-t-il lorsqu’une IA intégrera toutes ces « compétences » et sera capable d’autonomie y compris face à des situations non prévues par ses concepteurs ? Ce livre blanc ne répondra pas à cette question, il vous permettra par contre d’y voir un peu plus clair sur les concepts et les enjeux de l’IA, mais également sur les principales technologies disponibles aujourd’hui.

Téléchargez le livre blanc Intelligence Artificielle
Intelligence Artificielle

L’IA est une source d’avantages concurrentiels dans les domaines de la relation client et de la prise de décision.

Table des matières

  • L’IA et ses concepts
  • Les enjeux de l’IA et ses bénéfices
  • Les applications et usages de l’IA
  • L’humain dépassé ?
  • Glossaire de l’IA

Auteur/Autrice