TIBCO : Une journée autour des nouveautés et de l’innovation

/TIBCO : Une journée autour des nouveautés et de l’innovation

TIBCO : Une journée autour des nouveautés et de l’innovation

Le 15 novembre, j’ai eu le plaisir d’assister au TIBCO Innovation Day au siège de TIBCO France.

Cette journée était l’occasion pour l’éditeur de mettre en avant les dernières versions de ses produits. Au programme, un imposant panel rassemblant pas moins d’une vingtaine de solutions déployables aussi bien on-premises que dans le Cloud.

L’événement a également accueilli des représentants de sociétés telles qu’Auchan, Allianz, la Société Générale, Renault et Air France-KLM venus partager leur retour d’expérience sur des projets mettant en œuvre des produits TIBCO.

Ce billet va me permettre de vous résumer les points clés de ces témoignages ainsi que de revenir sur les nouveaux produits TIBCO, à la pointe de l’innovation.

Des enjeux transverses

Qu’il s’agisse du secteur de la grande distribution, de la finance, de l’assurance ou des transports, les entreprises doivent toutes faire face à des enjeux similaires.

  • Des besoins d’architectures technologiques capables d’intégrer au sein d’un même système d’information les applications, qu’elles soient issues du marché, développées en interne ou provenant du système d’information d’autres entreprises, déployées on-premises ou utilisées en mode SaaS.
  • Une capacité à traiter la donnée, l’agréger, la corréler, et ce quels que soient son origine, son format ou son volume afin que cette donnée puisse être consommée par n’importe quelle application, pour en tirer toujours plus de valeur.
  • Traiter des flux toujours plus nombreux et donc disposer d’architectures scalables pouvant supporter les montées en charge. Avoir une réelle visibilité de bout en bout des flux et des processus métier associés pour en évaluer la performance. Analyser ces flux en temps réel de manière à pouvoir anticiper les éventuelles anomalies et déclencher une alerte de manière préventive.
  • Imaginer de nouveaux cas d’usage en profitant au maximum des microservices que permettent d’offrir les APIs. Promouvoir les organisations et les projets agiles afin de réduire le time-to-market des nouveaux services développés.

Les témoins ont également rappelé la nécessité de l’adoption des évolutions par les collaborateurs, qu’ils soient end-users, business analyst, administrateur système ou développeur.

Spotfire X : la nouvelle référence en matière d’analyse de données

A l’instar d’Apple, TIBCO a fait le choix de passer directement de la version 7 à la version X (prononcez ‘ten’) de sa solution dédiée au reporting mais aussi et surtout à l’analyse de données.

Du côté des nouveautés, Spotfire X propose une interface plus épurée et repense la manière d’exploiter les données en intégrant des modèles de NLP, Natural Language Processing, permettant de générer des visualisations à partir de mots clés entrés par l’utilisateur. Les traitements appliqués aux données sont conservés dans un workflow qu’il est possible de partager et de réutiliser afin d’accélérer la préparation des données et de se concentrer sur leur exploitation. Spotfire X permet désormais l’analyse des données en temps réel et va même au-delà puisqu’il tient compte des données passées pour établir un contexte et permettre de détecter des patterns dans l’historique des données, et ce grâce à des modèles de Machine Learning.

TIBCO LABS : l’innovation passe par la collaboration

TIBCO LABS est un programme lancé en septembre visant à collaborer avec les clients et partenaires afin de mener une réflexion autour de l’innovation et de développer les fonctionnalités qui leur apportent de la valeur. Ces projets sont centrés autour du Cloud, de la Blockchain et de l’IA. Actuellement, TIBCO propose trois projets pouvant servir de pistes de réflexion.

  • Le projet Cloud Starters combine différents produits TIBCO Cloud afin de produire des applications prêtes à l’emploi. Par exemple, My Partner App permet de faciliter le suivi des processus faisant intervenir des entreprises partenaires tandis que Risk Investigation App se concentre sur les problématiques d’audit et de lutte anti-fraude.
  • Le projet Dovetail a pour ambition de faciliter la rédaction de smartcontracts et leur intégration dans une blockchain en créant une couche d’abstraction indépendante de la technologie de blockchain utilisée. Ainsi, il est possible d’implémenter un smartcontract dans une blockchain Ethereum et de le transférer vers une blockchain Hyperledger ou Corda avec un minimum de modifications.
  • L’assistant conversationnel, ou chatbot, du projet Cloud Conversations est là pour permettre à ses utilisateurs de pouvoir exécuter rapidement des requêtes sur les données de l’entreprise depuis n’importe quel terminal.

TIBCO et l’Open Source

En tant qu’éditeur propriétaire, TIBCO s’investit également dans l’Open Source en contribuant notamment à des projets comme Apache Kafka et Eclipse Mosquitto. TIBCO a fait ce choix car elle estime que c’est de l’Open Source qu’émerge l’innovation.

Flynn, la mascotte du projet Flogo

Flynn, la mascotte du projet Flogo

Le projet qui a retenu mon attention est appelé Flogo.

Flogo est un framework permettant de développer des applications event-driven. Flogo se base sur la notion d’événements, comme la réception d’un message ou un timer pour déclencher une série d’actions. Ces applications peuvent ensuite être déployées aussi bien on-premises, dans un container Docker que dans un cluster AWS ou Microsoft Azure. Alors qu’une application développée sur TIBCO BusinessWorks requiert une JVM pour être exécutée, une application Flogo est compilée en langage GO, ce qui la rend 10 à 50 fois plus légère si bien qu’elle peut même être embarquée dans des objets connectés. Le développement et le debugging se font directement à partir d’un navigateur web. Le framework offre également le choix de générer un exécutable pour une plateforme Unix ou Windows, indépendamment de la machine sur laquelle est développée l’application. Le projet est disponible sur GitHub et les développeurs peuvent y contribuer en ajoutant leurs propres activités et/ou connecteurs à des sources de données.

Flogo Web UI

Avec cette journée riche en annonces et centrée autour des thèmes ‘Interconnect Everything’ et ‘Augment Intelligence’, TIBCO a su démontrer sa capacité à adresser les différentes problématiques de ses clients que ce soit sur le plan de l’intégration d’entreprise ou de l’analyse de données. De plus l’éditeur a longuement insisté sur le fait d’être ‘technology agnostic’ en permettant à ses clients d’interfacer les solutions TIBCO avec celles d’autres concurrents telles qu’Amazon Web Services, Microsoft et bien d’autres, notamment en ce qui concerne les offres Cloud. Une preuve qu’il est désormais inutile de tenter d’enfermer un client dans un écosystème mais qu’il faut au contraire lui donner les moyens de construire le système d’information qui répondra à ses besoins de la manière la plus appropriée.

By | 2018-11-27T00:04:58+00:00 novembre 26th, 2018|Categories: Technologie|Tags: , , |0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Artik Consulting / Informations de contact

40 Rue d'Oradour-sur-Glane 75015 Paris

Phone: 01 84 06 36 09

Fax: 09 82 63 63 58