AI PARIS 2018 : Retour sur la Learning Expedition d’Artik

/AI PARIS 2018 : Retour sur la Learning Expedition d’Artik

AI PARIS 2018 : Retour sur la Learning Expedition d’Artik

Artik Consulting a proposé à quelques-uns de ses clients, notamment, La SNCF, EDF, La Poste, LVMH, MGEN et la Société Générale, de découvrir dans le détail les offres de quelques acteurs présents sur le Salon AI Paris 2018, à savoir EURODECISION, XXII Group, AWS, Botfuel et Google Cloud. Retour sur une Learning Expedition riche en découvertes. 

EURODECISION, expert de la recherche opérationnelle

La première société visitée par nos learning explorers a été EURODECISION. Son métier est de collecter tous les ingrédients permettant de concocter une bonne cuisine mathématico-algorithmique. EURODECISION qui a été créée en 1987 est constituée d’une soixantaine de mathématiciens qui s’activent en cuisine pour :

  • Choisir les meilleurs ingrédients issus des mathématiques appliquées.
  • Développer des modèles et algorithmes avec ces ingrédients.
  • Les intégrer dans des outils logiciels.

EURODECISION travaille avec de grands comptes comme Airbus, Air France, EDF, Renault, Total, Transdev…

La bonne cuisine algorithmique d’EURODECISION

Voici quelques cas clients EURODECISION

Pour la Boîte à Pizza, EURODECISION a créé un Data Lab au service de l’optimisation commerciale et marketing. L’objectif était de centraliser l’accès à l’ensemble des données de vente de son réseau afin de pouvoir effectuer de façon automatique des analyses de données issues de caisses.

Les modèles de données imaginées par EURODECISION permettent d’affiner les offres et de mettre en place des actions de fidélisation et connaissance client ciblées.

Pour Banque de France, EURODECISION a travaillé sur la conception du moteur de règlement de Target2Securities (T2S).  Cette plateforme a pour objectif d’unifier le règlement-livraison (échanges de titres sur le marché européen). EURODECISION a accompagné les maîtrises d’ouvrage de Target 2 et Target2Securities pour spécifier le besoin et à notamment conçu un module d’optimisation mathématique permettant de régler automatiquement un maximum de transactions.

Après les mathématiques décisionnelles et l’optimisation sous contraintes, notrje équipe est passée voir la société XXII.

XXII Group, enhance human & its senses

Le Groupe XXII appelé ainsi en référence au nom du groupe de musique électro que les deux fondateurs avaient monté à 14 ans est spécialisé dans l’expérientiel au service des marques. XXII Group a deux activités principales :

  • L’intelligence artificielle permettant de comprendre et analyser en temps réel les vidéos. Les champs d’application sont très larges, notamment, dans les domaines de la sécurité, la distribution l’environnement et l’industrie.
  • La production de contenus, applications et softwares immersifs et interactifs qui positionnent XXII Group comme une entreprise de Deep Tech prometteuse. De nombreux domaines sont là aussi impactés comme la formation, la simulation et l’apprentissage en réalité augmentée, les campagnes de communication interactives, les serious games…

Lors de notre visite sur le stand, la directrice marketing de XXII Group nous a permis de comprendre pourquoi la base line de la société « Augmenter l’humain et ses sens » correspondait parfaitement aux différents métiers de l’entreprise.

Décollage avec XXII Group

Dans le domaine de la sécurité aérienne, XXII Group propose une application de détection des bagages perdus. En moyenne dans un aéroport international, il y a eu en 2017 plus de 2000 interventions de bagages et 30 à 50 vols retardés par mois. XXII Group sait également détecter les agressions. Leur modélisation s’appuie sur l’identification de gestes agressifs (exemple, le coude au-dessus de l’épaule) et la vitesse du mouvement (vitesse accrue – signe d’agression). La détection des zones de danger dans les centres commerciaux ou les maisons de retraite, les formations en réalité virtuelle pour assister des personnes en situation de malaise, les entrainements en VR pour la maintenance des éoliennes, voici autant de cas pratiques qui montrent le potentiel d’utilité sociale de la réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle. Pour XXII Group, l’intelligence est dans l’assemblage de la bonne technologie pour le bon cas d’usage. Ces constatations rejoignent la démonstration impressionnante qu’AWS a réalisé pour nous sur son stand.

AWS DeepLens, la caméra du Deep Learning

La caméra DeepLens était présentée sur le stand d’AWS. Nos explorateurs ont pu en tester les fonctionnalités comme par exemple, sa capacité à capter les mouvements des mains reproduisant le langage des signes et de les traduire en mots. DeepLens est fondée sur l’apprentissage profond (deep learning) et les réseaux neuronaux ce qui lui permet d’apprendre et de prendre des décisions en temps réel en fonction des images prises par la caméra.

Voici quelques-unes de ces possibilités :

  • La détection d’objets.
  • La classification d’aliments.
  • Le transfert de styles artistiques.
  • La détection de visages.
  • La reconnaissance d’activités…

Démonstration avec DeepLens

Botfuel, la plateforme de développement de chatbots

Botfuel est une entreprise française qui a développé en SDK une plateforme pour développeurs, qui permet de créer des chatbots de seconde génération, hautement conversationnels grâce à une technologie NLP (Natural Language Processing) propriétaire. Une analytique très développée permet de mesurer les performances des bots en termes de taux de conversion.

Welcome to the Conversation avec Botfuel

Botfuel travaille, notamment, pour le Groupe La Poste qui a mis en place un chatbot tarifaire intégrant près de 45 offres avec de nombreuses modalités tarifaires. Pour la Française des Jeux, Botfuel est rentré dans l’univers du pari. Le chatbot Messenger Bot ParionsSport permet aux parieurs de générer leur bulletin de pari avant de se rendre en point de vente. La FDJ propose ainsi aux parieurs une expérience nouvelle au cours de laquelle ils peuvent rechercher et parier en s’exprimant en langage naturel, au cours d’une conversation avec le chatbot.

Pour April Assurances, le chatbot mis en place permet aux utilisateurs de décrire leur projet de voyage ou d’expatriation en langage naturel. Sous la forme d’une conversation, le chatbot va alors aider l’utilisateur à trouver le produit d’assurance qui lui convient le mieux en s’appuyant sur un algorithme de recherches à facette. L’IA rend la vie quotidienne plus simple. C’est également le constat de Google Cloud.

Google Cloud ou l’IA démystifiée

C’est chez Google Cloud qu’a pris fin notre Learning Expedition. Google souhaite démystifier l’IA. Quelques produits ont particulièrement intéressé notre groupe. Google est revenu sur l’analyse syntaxique et ce qui la compose Un focus a été fait sur la constitution et le traitement des avis clients, indispensables en e-commerce. La présentation s’est axée sur la définition et l’explication des entités composant les discours, les parcours de graphes d’entités, l’analyse des critiques. Le Chat Traduction a montré qu’Airbnb avait démultiplié le nombre de réservations en utilisant une API permettant la traduction simultanée en différentes langues et facilitant ainsi les transactions entre locataires et propriétaires.  Speech Timestamps permet de retrouver dans une vidéo d’une heure un mot spécifique. Avec Azar de Google, il est possible de se faire des amis dans plus de 190 pays. Tous ces outils facilitent la vie, réduisent les barrières de la langue, permettent des voyages au bout du monde…

Google Cloud : ne plus avoir peur de l’IA

Nous avons terminé notre périple sur le stand d’Artik Consulting où, autour d’une coupe de champagne bien méritée, nos invités ont pu échanger leurs impressions sur ce qu’ils avaient vu, mais également exprimer l’intérêt pour cette formule originale de découverte d’un tel salon.

A l’année prochaine donc pour une nouvelle Learning Expedition.

Pour avoir un panorama complet des enjeux de l’IA, ses bénéfices, applications et usages :

Téléchargez le livre blanc L’Intelligence Artificielle, nouvel épouvantail du XXIème siècle

By | 2018-07-26T14:09:33+00:00 juin 21st, 2018|Categories: Intelligence Artificielle, Technologie|Tags: , , , , |0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Artik Consulting / Informations de contact

40 Rue d'Oradour-sur-Glane 75015 Paris

Phone: 01 84 06 36 09

Fax: 09 82 63 63 58